Ski Morbier Bellefontaine Morez

Historique du ski club

Le ski-club en quelques dates

1934Création du Ski Club par Emmanuel PAGET (président), André ROMMAND (vice-président), Marius LAMY (secrétaire) et Henry MOREL (trésorier). Il s’appelait alors « Skieurs Morberands ».
1938Le ski-club organise son premier concours de ski de fond.
1946Après une période de pause due à la Seconde Guerre Mondiale, le ski club reprend ses activités sous la présidence de Jean BOUSSET et sous le nom : « Entente Morberande ».
Premiers concours de ski alpin (slalom) organisés par le club.
Un tremplin de saut à ski est construit sous les Crottes.
1947Roland BALLAND intègre l’équipe de France militaire de ski. Il est champion de France militaire fond et saut, et se fait remarquer aux Championnats de France de Combiné nordique.
1951Victor ARBEZ, jeune de Bellefontaine, adhère au ski-club.
1952Michel BALLAND entre en équipe de France militaire, et gagne les Championnats de France militaire.
1954Roland BALLAND prend la présidence. Le ski-club devient « Ski-Club Morbier-Bellefontaine » suite à l’arrivée d’autres coureurs de Bellefontaine.
Victor ARBEZ remporte un titre de Champion de France Junior.
1955Le club organise la célèbre Coupe Montéfiore gagnée par l’Espérance Molunoise.
1957Victor ARBEZ remporte un titre de Champion de France Seniors.
Le premier Critérium de la Première Neige est organisé (toujours au calendrier aujourd’hui).
1958Jean-Marie BOURGEOIS entre en équipe de France Juniors.
1960Roland BALLAND crée, en collaboration avec Jeunesse et Sports, des foyers de ski de fond.
1962Jean JOBEZ est Champion de France Juniors, Christian JOBEZ Champion de France Cadet en ski de fond.
1964Le club organise la Coupe Kurikkala, remportée par Victor ARBEZ.
1966Marcel CRETIN devient président.
1968Jean-Marie BOURGEOIS participe aux Jeux Olympiques de Grenoble en Combiné nordique.
1971Bernard PERRAD est élu président.
Le ski alpin se développe dans les années 70 sous l’impulsion de Christian GINDRE instituteur de Morbier. L’équipe se compose principalement de Michel ROSSIER, des frères GEORGES, de Philippe et Serge BUSSOD, des frères GUY, Philippe et Hervé BALLAND et de Patrice BAILLY-SALINS.
1978Georges BUSSOD intègre l’équipe de France de ski alpin et participe à des épreuves FIS. Philippe BALLAND remporte à deux reprises la coupe de France de descente.
1980Jacques BAILLY-SALINS  est le nouveau président.
1983Guy BALLAND remporte trois titres de champion de France, huit podiums dans divers championnats de France. Robert CRETIN-MAITENAZ est élu président.
Hervé BALLAND et Patrice BAILLY-SALINS incorporent l’EMHM et se reconvertissent au ski de fond, notamment au triathlon puis au biathlon.
1984Le ski-club de Morbier-Bellefontaine remporte le Challenge Georges BERTHET. Disputé sur cinq ans, il récompense le meilleur club du Comité, toutes disciplines confondues.
1988Guy BALLAND est sélectionné aux Jeux Olympiques de Calgary.
1991Guy BALLAND est sélectionné aux Championnats du Monde de ski nordique de Val di Fiemme.
1992Patrice BAILLY-SALINS, Hervé et Guy BALLAND participent aux Jeux Olympiques d’Albertville. Guy finit 14ème aux 50km et Hervé se classe 5ème à trente secondes du podium.
1993Hervé BALLAND devient Vice-champion du monde de ski de fond du 50km à Falun.
1994Jeux Olympiques de Lillehammer pour Patrice BAILLY-SALINS et Hervé BALAND. Médaille de bronze en relais pour Patrice.
1995Patrice BAILLY-SALINS remporte le titre de Champion du Monde de Biathlon à Anterselva.
1998Jeux Olympiques de Nagano pour Hervé BALLAND et Patrice BAILLY-SALINS qui mettent un terme à leur carrière la même année.
1999Les présidents se succèdent ensuite avec : Alain CLERC
2001Patrick ORHAN
2003Claude BAILLY-BASIN
2005Georges DOURIAUT
2008Michel MOREL est l’actuel président.

Légende Présidents du club
Noms du club
Principaux coureurs
Compétitions organisées pas le club

L'Histoire du ski club

En 1934,  Emmanuel PAGET, André ROMAND, Marius LAMY et Henry MOREL fondent une association, déclarée conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, qui a pour but de développer la pratique du ski sous toutes ses formes. Le club est alors né sous le nom : « Skieurs Morberands ». Les quatre fondateurs sont alors respectivement président, vice président, secrétaire et trésorier du club. Le club se compose alors de six skieurs (dont deux femmes) qui participent aux concours organisés par les clubs voisins. Le tout premier concours de ski de fond est organisé par le ski-club en 1938.

Après la mise en veilleuse, durant la guerre, c’est un renouveau flamboyant avec la présidence de Jean Bousset : en 1946 l’activité reprend de plus belle. Les « Skieurs Morberands » se transforme en « Entente Morberande »  ! On connaît ainsi une nouvelle ère dynamique. Les Ski - Clubs doivent suivre les contraintes et les modes, c’est donc avec René et Laurent Romand que débute le ski alpin sur nos terres.
Le tremplin de saut à ski (sous les Crottes) voit le jour. Pierre Spadonne s’y illustre pendant que les premiers concours de ski alpins (slalom) s’organisent sur les versants de la Madone.
La vie du club fut marquée par l’arrivée des frères Balland Rolland (père des très connus : Hervé, Philippe et Guy) et Michel. Leur palmarès marqua l’histoire du club, du Comité régional de Ski du Jura et même de la Fédération Française de ski. En effet, Rolland Balland (qui sera Président de l’association en 1954), après avoir participé et remporté de nombreux concours régionaux de ski de fond, incorpore l’équipe de France Militaire de Ski. Il obtient alors le titre de champion de France militaire de fond et de saut en 1947 et s’illustre aux championnats de France de Combiné nordique. Quant à Michel Balland, il fut champion de France Militaire sur 18 Km en 1952 et incorporé dans l’équipe de France de Ski de fond en 1952/1953.

En 1951, arrive au club un jeune habitant de Bellefontaine : Victor Arbez, âgé de dix-sept ans. Il gagna sa première course en juniors à l’Abbaye en Grandvaux. C’était le début de la carrière d’un futur champion de renom, Victor Arbez. Il remporte son premier titre de champion de France juniors en 1954 à  Barèges. Au vu de ses résultats, il entre dans l’équipe de France en 1956 et est sélectionné pour les J.O. de Cortina d’Ampezzo (Italie) et en 1958 aux Championnats du Monde dans l’équipe de relais. Son palmarès est impressionnant, il comporte quatre sélections aux Jeux Olympiques (1956=>1968) et trois participations à des championnats du monde. Il remporte plusieurs fois le Tournois International de Ski des Douanes. Il gagne la Coupe Kurikkala en 1964 lorsqu’elle s’est déroulée à  Morbier. On compte même ; parmi son vécu, une tentative (ratée) au biathlon à Squaw-Valley quand le biathlon est devenu une discipline Olympique.

L’arrivée de cet Athlète de Bellefontaine éveilla la volonté de fusion entre les deux communes. C’est ainsi que le nom du ski-club commun devient « Ski-Club Morbier-Bellefontaine » en 1954.

L’année 1957, marque la première édition du « Critérium de la Première Neige » qui est, aujourd’hui, toujours organisé (Première course de la saison sur la région !).

En 1958 Jean-Marie Bourgeois débute une carrière prometteuse qui se poursuivra par une participation en 1968 aux Jeux de Grenoble (en combiné nordique). Par la suite, c’est un homme qui figurera parmi les plus importants dans la vie du Ski Club, car il en deviendra l’entraîneur (plus que confirmé !) et surtout une sorte de locomotive pour la jeunesse. C’est un exemple de compétences et de motivation pour tous !

Par la suite, le Ski Club Morbier -Bellefontaine peut se venter d’être une association particulièrement énergique. Que ce soit pour ses organisations d’événements sportifs (on compte effectivement la Coupe Kurikkala à Morbier en 1964 ainsi que l’organisation régulière de championnats de France 15 / 30 / 50 Km, individuel, de relais, de fond, de biathlon et d’handisport) ou pour la qualité de ses athlètes.

En 1971 Bernard Perrad devient Président.

Petite anecdote amusante, l’instituteur du village, Christian Gindre encouragea et amena au ski bon nombre d’athlètes performants. Michel Rossier, les frères Bussot et les frères Balland ou Patrice Bailly-Salins arrivèrent ainsi au Ski Club au cours des années 70…et furent tous de fameux sportifs (des modèles !).
Quelques vingt-cinq années plus tard, les jeunes du Ski Club comme Edouard Bailly-Basin, Célia Bourgeois, Sébastien et Alexandra Zeno, Manon Zanetti, Antonin et Anaïs Bescond découvrent le Ski, par le même chemin !!!
Il est donc intéressant de signaler que le dynamisme de la « famille » du Ski sur Morbier Bellefontaine est toujours d’actualité !

Successivement ce sont Marcel Cretin en 1966 puis Jacques Bailly-Salins (père de Patrice) en 1980 suivi de Robert Cretin-Mettenaz en 1983 qui furent élus à la Présidence. Pour les années plus récentes, le Ski Club connut beaucoup de changements avec Alain Clerc à la Présidence en 1999, Patrick Orhan en 2001, Claude Bailly-Basin en 2003 puis enfin George Douriaut en 2004 et jusqu’à maintenant.

Le palmarès de tous les athlètes licenciés au SCMB sont remarquables, mais il faut aussi noter leur pluridisciplinarité. En effet des personnages comme ceux qui composaient le trio, Patrice Bailly-Salins, Guy et Hervé Balland ont tout d’abord été des élites en alpins, puis pour certains, ont excellés en fond pour finir biathlètes confirmés ! (Ou vis versa !)